Un portail motorisé offre beaucoup de confort à l’utilisation. Il peut même parfois être indispensable dans les rues extrêmement passantes qui ne permettent pas de quitter son véhicule pour procéder à l’ouverture manuelle du portail. De plus, le portail aluminium est un accessoire qui peut être, selon ses dimensions, un objet lourd, imposant et difficile à ouvrir. La motorisation de portail est donc un accessoire de confort et de sécurité très intéressant.
Un moteur de portail est un accessoire couteux. C’est aussi l’accessoire qui peut tomber en panne et gêner l’accès à votre domicile. L’offre est importante, il y a beaucoup de marques et de types de produits différents et il est donc difficile de faire le bon choix.
Un kit de motorisation doit impérativement comprendre :
- Un moteur qui va actionner le mouvement du portail. Celui-ci intègre une carte électronique visant à gérer l’ouverture. Selon les fonctionnalités de la carte, il est possible d’associer aux télécommandes un digicode, un lecteur de badge ou un smartphone. La plupart du temps, elle permettent aussi d’ajouter des modes d’ouvertures comme l’ouverture piétonne qui a pour but d’ouvrir un espace réduit afin de laisser entrer un piéton. Cette solution est notamment très appréciée pour remplacer un portillon.
- Une paire de détecteur anti écrasement qui doit être positionnée convenablement sur la partie intérieure des deux poteaux. Ce système de détecteur de mouvement a pour but d’enclencher l’ouverture du portail en cas de passage durant la fermeture. C’est un accessoire de sécurité et de confort qui est obligatoire.
- Un gyrophare alerte par clignotement de l’ouverture du portail. Tout comme les détecteurs d’écrasement, c’est un accessoire de sécurité qui doit être obligatoirement placé quand un système d’ouverture motorisé donne sur la voie publique.
- Pour un portail coulissant, une crémaillère de la longueur du portail doit être ajoutée afin que le moteur accompagne l’ouverture.
- En option, un système d’alimentation photovoltaïque avec batterie peut être installé sur le moteur. Il a pour grand avantage de rendre le moteur indépendant en électricité et donc éviter d’amener le courant jusqu’au portail. En cas de coupure d’électricité, la motorisation reste en état de fonctionnement. Le seul désavantage de ce système est l’encombrement supplémentaire provoqué par les panneaux solaires dont le nombre va dépendre de l’ensoleillement de la région ainsi que de la fréquence d’usage journalier.
Pour un portail battant :
Le moteur à bras
Les moteurs à bras sont très rependus en France. Vendus par paire et fixés sur les poteaux, ils ne dégradent pas l’esthétisme de votre portail. De plus, leur mode de traction respecte la logique d’ouverture du système de fixation du portail et n’exerce donc pas de force sur celui-ci. Ainsi moins sollicités, cette installation reste la plus pérenne. Cette motorisation pour battant est de loin la plus simple à installer, elle limite donc les risques d’erreurs de pose et reste donc recommandée pour un particulier. La motorisation à bras à comme inconvénient de se limiter aux portails légers et semi lourds de petites et moyennes tailles. De plus, elle n’est pas recommandée dans les zones extrêmement venteuses et nécessite un écoinçon de 50 cm pour effectuer son mouvement d’ouverture.
Le moteur à vérin
Il est recommandé pour les portails semi lourds, lourds et pouvant atteindre une taille maximale. De plus, se mode d’ouverture est hautement recommandé dans les zones venteuses. Ce système a traction horizontale exerce une force importante sur le système de fixation du portail. Dans ce cas-là, il convient donc de choisir un système de fixation du portail renforcé afin d’assurer la pérennité du montage. Ce système de fixation précis nécessite en général l’installation par un professionnel. La motorisation à vérin a aussi comme inconvénient d’encombrer le portail et son esthétisme. Elle est uniquement recommandée pour les portails de grandes tailles ou quand l’écoinçon nécessaire pour un moteur à bras n’est pas disponible.
Le moteur intégré
Le moteur est intégré dans les montants extérieurs du portail battant. C’est un nouveau produit qui a pour avantages de ne pas être encombrant et de s’adapter à toutes les tailles de portails. Discret et robuste, Il est aujourd’hui peu commercialisé du fait de sa nouveauté et de son coût plus important que les autres systèmes de motorisation.
Pour un moteur coulissant :
Le moteur à engrenages
Le moteur à engrenages est un système plus économique que ceux proposés pour les portails battants. Il a pour avantage de n’exercer aucune force sur le portail et de ne pas craindre les zones venteuses. Pour un portail lourd ou de grande taille, des modèles plus puissants sont proposés afin de conserver une bonne vitesse d’ouverture. Son installation est très simple et convient à un particulier. Ce système de motorisation a pour désavantage de nécessiter une préparation du sol. En effet, pour la pose du rail et du moteur un sol à niveau est indispensable au bon fonctionnement du moteur. La première cause de panne moteur provenant d’une mauvaise fondation, il est important de prendre en considération cette étape. Afin de conserver la motorisation en bon état de marche, il convient de contrôler régulièrement le bon niveau et le serrage du rail et de s’assurer du non encombrement de la gorge et de la crémaillère.
Le moteur intégré
Pour un portail coulissant, le moteur est intégré dans un poteau de guidage. C’est un nouveau produit qui a pour avantages de ne pas être encombrant et de s’adapter à toute les tailles de portails. Discret et robuste, Il est aujourd’hui peu commercialisé du fait de sa nouveauté et de son cout plus important que les autres systèmes de motorisation.
Pour plus d’informations ou un devis personnalisé gratuit vous pouvez directement nous contacter par e-mail à contact@portail-moteur.com ou par téléphone au 09 54 12 43 63.